Aides Financiéres

Voici une liste non-exhaustive des aides financières dont vous pouvez bénéficier. Selon votre profil, votre conseiller pôle emploi ou votre employeur sera votre principale interlocuteur.

POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI

    1. L'Allocation au Retour à l'Emploi (ARE) : aussi appelé indemnités chômage, l'ARE est une aide financière destinée à compenser la perte de revenus liée à la perte d'emploi. Elle est versée sous certaines conditions aux personnes qui ont travaillé et qui se retrouvent involontairement privées d'emploi.
    2. Le Compte Personnel de Formation (CPF) : le CPF est un dispositif qui permet à tout individu de se former tout au long de sa vie professionnelle en accumulant des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière. Les demandeurs d'emploi peuvent ainsi mobiliser leur CPF pour financer une formation professionnelle. Les modalités de mobilisation du CPF pour les demandeurs d'emploi sont définies par Pôle emploi et peuvent varier selon les situations.
    3. L'Aide au Retour à l'Emploi Formation (ARE-F) : L’ARE-F est une rémunération accordée aux demandeurs d'emploi indemnisés à l’ARE durant leur formation. Le versement est automatique
    4. L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) : l'AIF est une aide destinée à financer une formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent se réorienter ou acquérir de nouvelles compétences. Elle est versée sous certaines conditions par Pôle emploi.
    5. La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) : la POEI est un dispositif qui permet à un demandeur d'emploi de suivre une formation professionnelle en vue d'obtenir un emploi précis. Elle est financée par l'employeur qui s'engage à embaucher le demandeur d'emploi à l'issue de la formation.
    6. Aide à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE): la VAE est un dispositif favorisant la validation de vos compétences (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) forgées tout au long de votre expérience, par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat). 

 

POUR LES SALARIÉS D'ENTREPRISE

  1. La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) : la POEI est un dispositif qui permet à un demandeur d'emploi de suivre une formation professionnelle en vue d'obtenir un emploi précis. Elle est financée par l'employeur qui s'engage à embaucher le demandeur d'emploi à l'issue de la formation.
  2. Le Compte Personnel de Formation (CPF) : le CPF est un dispositif qui permet à tout individu de se former tout au long de sa vie professionnelle en accumulant des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière. Les salariés peuvent ainsi mobiliser leur CPF pour financer une formation professionnelle. Les modalités de mobilisation du CPF pour les salariés sont définies par l'employeur et peuvent varier selon les situations.

  3. Le Plan de Développement de Compétences: le plan de formation est un outil mis en place par l'employeur pour permettre à ses salariés de développer leurs compétences professionnelles. Il peut prendre la forme de formations internes ou externes à l'entreprise, et être financé en tout ou partie par l'employeur.

  4. Le Project de Transition Professionelle (PTP) : le PTP permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

POUR LES HABITANTS D'OUTRE-MER

  1. Cet article vous donnent des informations complètes sur les aides disponibles pour les étudiants d'Outre-Mer.
  2. Vous pouvez obtenir un passeport mobilité pour une formation professionnelle sur le site de la LADOM.